Les Suisses romands n'ont plus d'autre choix que de lire le quotidien gratuit 20 Minutes en se rendant au travail. Le Matin Bleu, son unique concurrent, a publié sa dernière édition le 25 septembre dernier. Ce n'est pas pour autant une mort conventionnelle, mais une réunion entre les deux titres de presse : les deux rédaction vont fusionner pour donner naissance à un 20 Minutes nouvelle formule en novembre.
Or, cette fusion ce trouve être la partie la plus visible d'un bouleversement important dans le paysage des médias suisses : le rachat progressif du groupe de presse romand Edipresse Suisse (propriétaire du Matin Bleu, mais aussi des quotidiens 24 heures, La Tribune de Genève, Le Matin) par le groupe suisse allemand Tamedia basé à Zurich (propriétaire de 20 Minutes). Ce rapprochement crée le quatrième groupe de presse suisse par le chiffre d'affaires (1,25 milliard de francs et 700 salariés), tandis que disparaît la dernière grande entreprise de médias romande.
«La mort d'un journal n'est plus ce qu'elle était», regrette avec nostalgie la journaliste Sylvie Arsever dans Le Temps. Elle se souvient de l'époque ou l'on pleurait encore la disparition d'un journal (La Suisse en 1994). Espérons toutefois que le 20 Minutes nouvelle version soit d'une qualité éditoriale meilleure que son prédécesseur...
Crédit photo : Pimboula
vendredi 2 octobre 2009
Inscription à :
Articles (Atom)