vendredi 2 octobre 2009

Un journal est mort

Les Suisses romands n'ont plus d'autre choix que de lire le quotidien gratuit 20 Minutes en se rendant au travail. Le Matin Bleu, son unique concurrent, a publié sa dernière édition le 25 septembre dernier. Ce n'est pas pour autant une mort conventionnelle, mais une réunion entre les deux titres de presse : les deux rédaction vont fusionner pour donner naissance à un 20 Minutes nouvelle formule en novembre.

Or, cette fusion ce trouve être la partie la plus visible d'un bouleversement important dans le paysage des médias suisses : le rachat progressif du groupe de presse romand Edipresse Suisse (propriétaire du Matin Bleu, mais aussi des quotidiens 24 heures, La Tribune de Genève, Le Matin) par le groupe suisse allemand Tamedia basé à Zurich (propriétaire de 20 Minutes). Ce rapprochement crée le quatrième groupe de presse suisse par le chiffre d'affaires (1,25 milliard de francs et 700 salariés), tandis que disparaît la dernière grande entreprise de médias romande.

«La mort d'un journal n'est plus ce qu'elle était», regrette avec nostalgie la journaliste Sylvie Arsever dans Le Temps. Elle se souvient de l'époque ou l'on pleurait encore la disparition d'un journal (La Suisse en 1994). Espérons toutefois que le 20 Minutes nouvelle version soit d'une qualité éditoriale meilleure que son prédécesseur...

Crédit photo : Pimboula

1 commentaire:

  1. Je recommande vivement les services de M., Benjamin à toute personne ayant besoin d'une aide financière et ils vous tiendront au courant des répertoires élevés pour tout autre besoin. Encore une fois, je vous félicite, ainsi que votre personnel, pour un service et un service à la clientèle exceptionnels, car c'est un atout majeur pour votre entreprise et une expérience agréable pour des clients comme moi. Je vous souhaite tout le meilleur pour l'avenir.Mr, Benjamin est le meilleur moyen d'obtenir un prêt facile, voici un courriel .. / 247officedept@gmail.com Ou parlez à M. Benjamin sur WhatsApp via_ + 1-989-394-3740 Merci Vous de m'avoir aidé avec un prêt une fois de plus dans mon cœur sincère, je vous en suis éternellement reconnaissant.

    RépondreSupprimer

Poster un commentaire