samedi 28 mars 2009

La frontière suisse se déplace

Les frontières, des lignes immuables ? Pas si sûr : celles de la Suisse ont bougé. Ce n’est en rien la conséquence d’une improbable guerre entre le pays neutre et l’un de ces cinq voisins. Non, si une partie des 1852 kilomètres qui entourent la Confédération s’est déplacée, le responsable n’est autre que la nature, ou plutôt le réchauffement climatique.

La fonte des glaciers entre la Suisse et l’Italie a fait reculer les bordures helvètes de quelques dizaines de mètres dans le Haut-Valais et les Grisons. Les bornes placées dans les années 1920-1930 pour matérialiser la frontière, inchangée depuis 1861, ont disparu avec le retrait des glaciers Mont-Rose et Piz-Bernina.

Un détail qui n’a pas échappé à l’Institut géographique militaire de Florence. Il s’est aperçu que « les frontières légales ne correspondent plus à la réalité », rapporte le quotidien La Repubblica. L’institut italien s’en est inquiété auprès de son homologue l'Agence cartographique fédérale de Berne (Swisstopo). Dans le même temps, le ministre des affaires étrangères Franco Frattini se hâtait de déposer un projet de loi devant la commission de la Chambre des députés pour réviser le tracé italo-suisse.

Une procédure lourde
On imagine mal la Suisse faire le premier pas, car c’est elle qui perd une partie de son territoire au profit des Italiens. Le directeur de Swisstopo avance quant à lui un argument technique. « Pour quelques mètres, on ne procède pas systématiquement à une rectification, d’autant plus que la procédure est assez lourde», explique Jean-Philippe Amstein à la Tribune de Genève.

Une commission d’experts binationaux doit désormais définir le nouveau tracé. Ensuite, les deux pays rectifieront leur frontière commune par voie parlementaire. « Autrefois, on définissait les frontières par la force des armes. Aujourd'hui, ce sont les experts qui le font », ironise Franco Narducci, le député italien rapporteur du projet de loi.

Crédit photo : Tonayo

1 commentaire:

  1. Y a t-il des sujets plus légers et moins politiques sur la Suisse?

    C'est pas mal, ton blog s'étoffe. Bravo!

    Feriel

    RépondreSupprimer

Poster un commentaire